Schéma directeur

Afin de répondre aux attentes des habitants en matière de mobilité, de sécurité des déplacements et d’amélioration du cadre de vie, l’étude sur la circulation et le stationnement, débutée en octobre 2020, permet de définir les mesures à mettre en œuvre en matière de circulation routière, de stationnement et d’accessibilité piétonne et cyclable à l’échelle du centre-bourg.

L’élaboration du diagnostic

Le diagnostic sur les déplacements permet de réveler :

  • des disparités de flux de circulation des automobiles sur les voies au Nord et au Sud,
  • une offre de stationnement inégale et déséquilibrée,
  • une incohérence et une insuffisance du réseau cyclable,
  • une insécurité et un inconfort des cheminements piétonniers,
  • une insatisfaction des habitants sur les conditions de déplacements...

La période de concertation est un temps fort d’échanges :

  • Organisation de Comités Techniques et de Comités de Pilotage, 
  • Tenue de 3 ateliers avec les commerçants, les associations, les institutions et représentants scolaires, 
  • Participation des habitants à un questionnaire sur la mobilité, 
  • Mise en place de 7 permanences d’élus en mairie d’octobre à novembre 2021,
  • Conseils Municipaux de septembre 2021 et juillet 2022.
    16 réunions publiques​

Le bilan et les premières propositions

  • Assurer une bonne desserte des pôles attractifs (Gare, Z.A. Pont-Peyrin, cité scolaire, base de loisirs) : optimiser deux carrefours, contraindre le transit...
  • Optimiser les conditions de stationnement : faciliter et améliorer l’accès, développer l’offre de stationnement (+15%), élargir les zones bleues...
  • ​Améliorer les cheminements doux : créer des aménagements cyclables. Sécuriser, développer et élargir les trottoirs...
  • Encadrer les usages des transports collectifs : mise en place de services de transports en commun par la CCGT (Transport A la Demande lancé le 1er septembre 2022 et Transport d’Intérêt Local).

L’analyse de l’existant nous amène à définir des orientations stratégiques et des préconisations d’aménagements.

Quatre réunions publiques vont être proposées aux lisloises et lislois au cours du mois d’octobre 2022.

L’identification du programme d’actions

La mise en oeuvre de l’ensemble du programme d’actions nécessite une priorisation des opérations en fonction des contraintes techniques et budgétaires.

Programme d’actions 2023 – 2026 


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Mais aussi, des opérations complémentaires

  • Chemin d’Encochebérot : création d’un cheminement piétonnier, aménagement cyclable, reprise de la chaussée, implantation d’équipement d’éclairage public,
  • Rue Motta Di Livenza : création d’un cheminement piétonnier (en cours de réalisation), implantation d’équipement d’éclairage public,
  • Route de Rozès : création d’un cheminement piétonnier et sécurisation, implantation d’équipement d’éclairage public,
  • Chemin de Moufielle : aménagement de sécurité.

Les futures orientations d’aménagement après 2026

  • Boulevard Carnot : aménagement de voirie,
  • Place Saint-Bertrand : aménagement de l’espace public,
  • Place de l’Hôtel de Ville : végétalisation, aménagement de l’espace public,
  • Esplanade des Pyrénées : aménagement de l’espace public,
  • Avenue Charles Bacqué, rue Pasteur et Boulevard Marceau : aménagement de voirie, sécurisation.

Consultez le rapport détaillé du bureau d'études