La maison Claude Augé

Renseignements

Maison Claude Augé

Place de l'Hôtel de Ville
32600 L'Isle-Jourdain
Tél. : 05 62 07 30 01

Visites sur rendez-vous

Située sur la place de l'Hôtel de ville, cette maison est un bel exemple d'ascension sociale. Son propriétaire, un instituteur lislois est devenu par le biais de son mariage, l'un des directeurs des Éditions Larousse. Il est aussi le créateur du Petit Larousse IIlustré. Edifié en 1903, cet hôtel particulier de style “Ile-de-France” possède une façade à trois niveaux qui affichent un éclectisme très en vogue, au début du XXème siècle. La décoration intérieure est d'inspiration “Art nouveau” pour ses vitraux, papiers peints, mosaïques et enfin la belle verrière qui foisonnent de fleurs, oiseaux, volutes et arabesques.

Nous pouvons y remarquer deux représentations de la Semeuse, figure devenue l'emblème de la maison Larousse. La Maison Claude Augé est classé Monument Historique.

Les amis de Claude Augé proposent des visites commentées et présentent l'œuvre du créateur du Petit Larousse illustré. Visite gratuite le samedi matin, à l’occasion du marché traditionnel, de 10h à 12h. Visite guidée pour les groupes sur réservation.