VACCINATION COVID-19

Mis à jour le 13 juillet 2021

ANNONCES DU GOUVERNEMENT

- La vaccination est rendue obligatoire pour les soignants "sans attendre". Des contrôles et sanctions auront lieu dès le 15 septembre.

 - Pass sanitaire obligatoire dès le 21 juillet pour les lieux de loisirs et de culture, et dès début août pour les transports longue distance, les avions, les cafés, les restaurants, les hôpitaux et les maisons de retraite.

- Campagne de vaccination pour les étudiants, lycéens, collégiens dès la rentrée.

 - Les tests PCR seront payants dès cet automne sauf prescription médicale.

- Contrôle aux frontières renforcés pour les ressortissants en provenance des pays à risque, avec un "isolement contraint pour les voyageurs non-vaccinés".

- Troisième dose : campagne de rappels dès septembre pour les vaccinés de janvier-février.

- Retour de l'état d'urgence sanitaire en Martinique et à la Réunion, avec instauration du couvre-feu.

- La réforme de l'Assurance chômage sera pleinement mise en œuvre au 1er octobre.

- En revanche, il n'y aura pas de réforme des retraites tant que la crise est là, mais elle devra être engagée "dès que les conditions seront réunies".

- Mise en place d'un revenu d'engagement pour les jeunes, qui concernera "les jeunes sans emploi ou formation et sera fondé sur une logique de devoirs et de droits"

VACCINATION COVID-19

Depuis le 15 juin 2021, toutes les personnes âgées de 12 ans et plus sont éligibles à la vaccination, quel que soit leur état de santé.

Il est possible de réserver un créneau pour une injection en ligne. Vous pouvez voir les rendez-vous disponibles sur Doctolib, mais aussi sur le site Vitemadose.fr, sur le site Covidliste, ou encore sur le site Medicamentum.fr, qui met à jour une liste d'attente pour éviter le gaspillage des doses non-utilisées. 

  • Chez un pharmacien, un médecin de ville (médecin généraliste, médecin spécialiste, ou médecin du travail), une infirmière ou une sage-femme pour les vaccins AstraZeneca, Janssen et Moderna ;
  • Via les dispositifs locaux mis à disposition pour aider à la prise de rendez-vous ;
  • En cas de difficulté, via le numéro vert national (0 800 009 110) qui permet d’être redirigé vers le standard téléphonique d’un centre ou d’obtenir un accompagnement à la prise de rendez-vous.

LIENS UTILES

  • Page d'informations sur le Coronavirus COVID-19 du site du Gouvernement : cliquez ici
  • Page d'informations sur le Coronavirus COVID-19 en Français simplifié FALC : cliquez ici
  • Site du Ministère des Solidarités et de la Santé : cliquez ici
  • Site du Département du Gers : cliquez ici