INAUGURATION DU CENTRE D'INCENDIE ET DE SECOURS DE L'ISLE-JOURDAIN

INAUGURATION DU CENTRE D'INCENDIE ET DE SECOURS DE L'ISLE-JOURDAIN ET CÉRÉMONIE DE LA SAINTE-BARBE DÉPARTEMENTALE

Début novembre 2022, les sapeurs-pompiers lislois ont intégré le nouveau centre d'incendie et de secours situé route de Rozès, en face du collège Françoise Héritier et du gymnase Gasco'Sport.
Après 80 ans de présence à la caserne place du Foirail et 30 ans d'attente, c’est un événement important et marquant pour les « soldats du feu » de L’Isle-Jourdain.

L’infrastructure, d’une surface de 1 565m² sur un terrain de 6 800m², est plus moderne et plus spacieuse. Dans les locaux, aménagés confortablement, sont répartis un poste de réception d’appel, des bureaux de travail, des espaces de vie communs (cuisine, repos, cinéma), des salles de réunion, des dortoirs (destinés à accueillir les stagiaires en formation), des vestiaires et des sanitaires séparés (masculins et féminins).

Tout a été pensé pour faciliter des départs en intervention efficaces et rapides : un vaste garage où les véhicules de secours sortent d’un côté et rentrent de l’autre et un autre garage, plus petit, prévu pour un véhicule de secours et d'assistance aux victimes, respectant ainsi les normes d’hygiènes.
Ce nouveau centre accueille plus de 50 sapeurs-pompiers, femmes et hommes, professionnels et volontaires qui exécutent près de 1 200 interventions sur une année.

Cet investissement, indispensable au territoire, a été financé de moitié par la commune de L’Isle-Jourdain, sur un coût total de plus de 2 millions d’euros.

L’inauguration officielle a été célébrée samedi 3 décembre 2022 en présence du préfet du Gers, Monsieur Xavier BRUNETIERE, de la vice-présidente de la région Occitanie, Muriel ABADIE, du président du Conseil Départemental, Philippe DUPOUY, du président du conseil d’administration du SDIS 32, Bernard GENDRE et du Maire de la ville de L’Isle-Jourdain, Francis IDRAC.

Retour en images sur cet événement : https://photos.app.goo.gl/ZsYpe5vtSoGBgbKH6