Inscriptions scolaires

Renseignements

Service des Affaires Scolaires
« Groupe Scolaire »
Rue François Darolles
32600 L’Isle-Jourdain

Téléphone : 05 62 07 65 55
Fax : 05 62 64 42 97

E-mail : affaires.scolaires@mairie-islejourdain.fr

Inscriptions dans les écoles publiques pour 2020/2021

Dans quels cas inscrire votre enfant ?

  • S’il est né en 2017 : il entre en petite section de maternelle.
  • S’il entre au CP.
  • Si suite à un déménagement, il va intégrer l’une des écoles de la commune.

Les inscriptions dans les écoles publiques se déroulent sur rendez-vous uniquement.

  • Pour les maternellesdu 27 février au 27 mars
  • Pour les primaires du 2 avril au 5 mai 

L'inscription se fait en deux temps :

  • Inscription auprès des services municipaux (affaires scolaires), qui vous indiqueront l’école d’affectation.
  • Admission auprès de la direction de l’école d’affectation.

La prise de rendez-vous auprès des Affaires Scolaires se fait par téléphone au 05 62 07 65 55

La liste des pièces pièces à fournir est disponible dans la notice sur les inscriptions dans les écoles publiques (à télécharger sur ce lien ou à retirer auprès du bureau des affaires scolaires), ou au bas de cette page. 

DÉROGATION
AU SECTEUR SCOLAIRE

Si vous souhaitez inscrire votre enfant dans une autre école que celle de votre secteur, vous devez déposer une demande de dérogation.
Elle sera examinée en commission dans le courant du mois de juin.

Le formulaire de demande de dérogation au secteur scolaire est à télécharger sur ce lien ou à retirer auprès du bureau des affaires scolaires.
Vous devez l'imprimer et le compléter, puis le faire signer par le Maire de votre commune de résidence (ou par le Président de l'intercommunalité). Un imprimé par enfant.

DANS UN PREMIER TEMPS : INSCRIPTION AUPRÈS DES AFFAIRES SCOLAIRES

Vous devez prendre rendez-vous avec les Affaires Scolaires au 05 62 07 65 55

Pièces à fournir : 

  • La fiche d'inscription (à télécharger sur ce lien ou à retirer auprès du bureau des affaires scolaires)
  • Le livret de famille
  • Un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois (électricité, eau, gaz, bail…)
    • Si vous êtes hébergé :
      • La copie d'une pièce d’identité de l’hébergeant
      • Une attestation d’hébergement
      • Un justificatif de domicile de l’hébergeant
  • Une attestation de quotient familial ou le dernier avis d’imposition
  • Si vous résidez sur dans autre commune : le formulaire de dérogation (voir ci-après - à télécharger sur ce lien ou à retirer auprès du bureau des affaires scolaires)
  • En cas d’autorité parentale aménagée : le justificatif correspondant (extrait du jugement)
  • Si l’enfant était déjà scolarisé : le certificat de radiation de l’ancienne école (sauf s’il s’agissait d’une école publique de L’Isle-Jourdain)

A l'issu de ce rendez-vous, la municipalité vous indique quelle est votre école de rattachement en vous remettant un certificat d'affectation.

DANS UN SECOND TEMPS : INSCRIPTION AUPRÈS DE L'ÉCOLE

Vous devrez prendre rendez-vous avec la direction de l’école indiquée sur votre certificat d'affectation. 

Pièces à fournir à l'école : 

  • Le certificat d’affectation remis par la mairie
  • Le livret de famille
  • Les copies du carnet de santé, pour la vérification des vaccinations
  • Pour une inscription à l’école primaire uniquement : la fiche de renseignement remise par les Affaires Scolaires
  • En cas d’autorité parentale aménagée : le justificatif correspondant (extrait du jugement)
  • Si l’enfant était déjà scolarisé : le certificat de radiation de l’ancienne école (sauf s’il s’agissait d’une école publique de L’Isle-Jourdain)