COVID-19 : La mairie se mobilise

Mis à jour le 26 mai 2020

Afin de lutter contre la propagation du Coronavirus COVID-19, la mairie de L'Isle-Jourdain a adapté son fonctionnement et a pris les mesures qui vous sont présentées sur cette page. 

SOMMAIRE

DISTRIBUTION DE MASQUES "GRAND PUBLIC"

Les masques "grand public" en tissu commandés par la Région et le Département vont pouvoir être remis aux habitants de L’Isle-Jourdain – à raison de 2 masques par personne.

Un guide expliquant la procédure de retrait, ainsi qu’un formulaire de retrait, vont être distribués dans les boîtes aux lettres (dès jeudi 21 mai et durant tout le week-end). Vous pouvez également les télécharger en cliquant ici.

Pour qui ?
Les masques seront distribués aux personnes dont la résidence principale est située à L’Isle-Jourdain, âgées de plus de 12 ans (nés avant le 31/12/2008).
Ces masques "taille adulte" ne conviennent pas aux enfants plus jeunes.

Quand et où ?
La distribution se déroulera mercredi 27, jeudi 28 et vendredi 29 mai sur une amplitude horaire de 9h00 à 19h30.
Deux lieux de retrait ont été aménagés : le musée campanaire (2 guichets différents) et la salle polyvalente (2 guichets différents). Selon la première lettre de votre nom de famille, une plage horaire et un lieu de retrait vous a été attribué. Retrouvez-les sur le guide explicatif ou en bas de cette rubrique.
1 seule personne par foyer pour le retrait des masques.

Si vous avez 70 ans et plus, ou si vous présentez une pathologie, ne vous déplacez pas. Une distribution à domicile sera assurée.
Si vous avez déjà reçu la précédente dotation (dans les boîtes aux lettres, le week-end du 16 et 17 mai), vous n’avez aucune démarche à effectuer. Les 2 masques en tissu seront distribués chez vous directement. Si vous n’avez pas reçu cette dotation, faites-vous connaître : contactez le numéro mis en place par la mairie « Allô Masques » 05 62 07 66 03 pour convenir d’une remise à votre domicile.

Pièces justificatives à présenter

  • Un formulaire de retrait de masques par foyer (obligatoire)
  • Une pièce d’identité avec photo (passeport, carte d’identité, permis de conduire…) pour chaque membre du foyer
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture de téléphone, eau, électricité…)
    • Si vous êtes hébergé : justificatif de domicile de l’hébergeur + attestation sur l’honneur d’hébergement

Il est possible de faire une procuration. Si vous retirez des masques pour d’autres personnes, vous devez être muni également de leurs pièces justificatives.

Pour toute question, la mairie a mis en place un numéro « Allô Masques » : 05 62 07 66 03 (du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h).

Le masque est un moyen de protection complémentaire qui ne remplace pas les gestes barrières.

masques-horaires

SERVICES ET ÉQUIPEMENTS COMMUNAUX

Mairie et services municipaux

Dans le cadre d’un déconfinement progressif, et afin de continuer à lutter contre la propagation du COVID-19, l’accueil en mairie est assuré uniquement sur rendez-vous du 11 mai au 2 juin.
Des aménagements ont été mis en place pour limiter les risques de transmission du virus. Il vous sera également demandé de porter un masque obligatoirement, et de vous munir de votre propre stylo (noir, de préférence).

Pour tout renseignement ou prise de rendez-vous, appelez le 05 62 07 32 50, du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h

Service cartes d’identité et passeport :
Prenez rendez-vous pour déposer ou retirer un dossier.
​Si vous avez déposé une demande avant le début du confinement, vous recevrez un SMS lorsque vos titres seront disponibles en mairie.

Service urbanisme :
Vous pouvez déposer vos pièces dans la boîte aux lettres située à droite de la porte d’entrée de la Mairie.
Concernant les autorisations d’urbanisme, une ordonnance du 7 mai clarifie les délais : elle entérine la date de reprise au 24 mai.

  • Si le dépôt de la demande d’autorisation d’urbanisme a eu lieu avant le 12/03, le délai est suspendu à partir du 12/03 jusqu’au 24/05. A partir de cette date, sera comptabilisé le délai d’instruction restant.
  • Si le dépôt de la demande a lieu après le 12/03, le délai d’instruction est intégralement reporté après le 24/05. 

Lieux sportifs et espaces verts

La commune a obtenu une dérogation de la préfecture pour rouvrir partiellement la base de loisirs.

Les pourtours des lacs sont accessibles, la pêche est autorisée et le téléski nautique ainsi que la location de pédalos et de paddles peuvent ouvrir, mais les mesures barrières et la distanciation physique doivent être strictement respectées.

Le skatepark est accessible, à condition de respecter les gestes barrières et le guide de recommandations des équipements sportifs, sites et espaces de pratiques sportives post-confinement, édité par le Ministère des Sports le 11 mai 2020, à consulter en cliquant ici.

En revanche, il est interdit d’utiliser le mobilier urbain (bancs, chaises, tables, jeux, équipements de fitness…) afin de limiter les risques de propagation du virus. L’accès à la plage et à l'aire de jeux est également interdit.

La piscine intercommunale, gérée par la Communauté de Communes de la Gascogne Toulousaine, reste pour l’instant fermée. Rendez-vous sur son site pour connaître la date de réouverture lorsqu’elle sera communiquée. 

Par ailleurs, suite à l’intervention du Président de la République lundi 13 avril, toutes les manifestations sportives sont annulées sur le territoire de la commune de L’Isle-Jourdain jusqu’à mi-juillet.
Cela concerne notamment Vélo en Fête (dont la cyclosportive Marion Clignet), Les Foulées de L’Isle, le triathlon et les tournois des écoles de football et de rugby (liste non exhaustive).

Lieux culturels

Le musée européen d'art campanaire et la médiathèque municipale sont provisoirement fermés au public. 

Néanmoins, le musée propose de nombreuses animations instructives et ludiques sur sa page Facebook, accessible en cliquant ici.

Quant à la médiathèque, elle met en place un service de retrait de livres à partir du mardi 12 mai. Retrouvez toutes les informations sur le site MediaGers, accessible en cliquant ici

Par ailleurs, suite à l’intervention du Président de la République lundi 13 avril, toutes les manifestations culturelles sont annulées sur le territoire de la commune de L’Isle-Jourdain jusqu’à mi-juillet.
Cela concerne notamment Mai Photographique, la Nuit des Musées, le concert Chœur sacré à la Collégiale, Piano Lac, le Feu de la St-Jean, la Fête de la musique et Escota e Minja (liste non exhaustive).

Centres sociaux

Les centres sociaux de l'association API en Gascogne sont temporairement fermés au public.
Néanmoins, l’association poursuit à distance sa mission d'accompagnement des adhérents.
​A cet effet, une permanence téléphonique est assurée du lundi au vendredi au 05 62 07 33 52. 

En outre, l'association assure l'accueil des enfants du personnel soignant de 0 à 3 ans (voir rubrique "Enfants du personnel soignant"). 

A noter, le centre social de la Cité de la Vierge coordonne l'aide alimentaire solidaire aux plus démunis (voir rubrique "Aide alimentaire").

Vous pouvez consulter la page Facebook de l'association API en Gascogne en cliquant ici.

Cimetière

Le cimetière reste ouvert aux heures habituelles. 

VIE ÉCONOMIQUE

Dans le cadre de l’accompagnement du commerce local et du marché piétonnier, la mairie s’engage à :

  • l’exonération des droits de place pour les exposants du marché piétonnier (abonnés et journaliers) du 1er avril au 31 décembre 2020,
  • l’exonération de la redevance d’occupation du domaine public pour le commerce local (terrasses, déballages…) pour l’année 2020. 

Commerces ouverts

Dans le cadre d’un déconfinement progressif, de nombreux commerces sont de nouveau autorisés à accueillir du public, depuis le 11 mai.

Cependant, le Décret n°2020-548 du 11 mai 2020 stipule que certains établissements ne peuvent toujours pas accueillir du public, notamment les restaurants et débits de boissons, sauf pour leurs activités de livraison et de vente à emporter.
Pour plus de précisions et une liste exhaustive, consultez le texte du Décret n°2020-548 du 11 mai 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire, accessible en cliquant ici

Marché de plein vent

Le marché de plein vent du samedi matin a repris ce 16 mai.

Afin d’appliquer strictement les règles sanitaires et de permettre une distanciation, le marché sera étendu par rapport à la zone piétonne habituelle : rue de la République, avenue du Commandant Parisot, rue du 14 Juillet, rue Alsace, rue Lorraine, place Gambetta et place de l’Hôtel de Ville.

Les exposants abonnés et très réguliers pourront à nouveau proposer tout produit (alimentaire et autre).

Le drive (service de retrait de commandes en voiture) des abords du lac n’aura plus lieu. 

ENFANTS

Etablissements scolaires

Les écoles publiques de la commune ont rouvert jeudi 14 mai, uniquement pour les élèves de grande section de maternelle, de CP et de CM2

Retrouvez toutes les informations sur la page de la reprise scolaire, accessible en cliquant ici

Enfants du personnel soignant

Un accueil est mis en place pour les enfants des professionnels de santé et des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire ne disposant pas d’autre solution de garde, y compris pendant les vacances scolaires.

A partir du 14 mai, ils sont accueillis dans les écoles de la commune s’ils y sont scolarisés, quel que soit leur niveau.

Le mercredi, ils sont accueillis au groupe scolaire, selon des modalités définies par la Communauté de Communes de la Gascogne Toulousaine, consultables en cliquant ici.
Notez que vous devrez alors fournir un pique-nique à vos enfants pour le repas du midi le mercredi. 

PERSONNES VULNÉRABLES

Les visites ont repris à l’EHPAD Saint-Jacques, mais de manière très encadrée afin de garantir la sécurité sanitaire des résidents : dans un sas aménagé avec un plexiglas, uniquement pour les familles. Veuillez vous rapprocher de l’établissement. 

Par ailleurs, la mairie de L'Isle-Jourdain a mis en œuvre une procédure de recensement des personnes vulnérables :
- soit âgées de plus de 70 ans (isolées ou non),
- soit atteintes d'une pathologie et isolées,
afin de leur apporter notre accompagnement dans cette épreuve (courses, médicaments, entretien du lien social).

Faites-vous connaître ou signalez une personne vulnérable dans votre entourage proche ou votre voisinage, en téléphonant à la mairie au 05 62 07 32 50, du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Si vous êtes dans ce cas, ne vous déplacez pas pour la distribution de masques "grand public" du 27 au 29 mai. Une distribution à domicile sera assurée.
​Si vous avez déjà reçu la précédente dotation (dans les boîtes aux lettres, le week-end du 16 et 17 mai), vous n’avez aucune démarche à effectuer. Les 2 masques en tissu seront distribués chez vous directement. Si vous n’avez pas reçu cette dotation, faites-vous connaître : contactez le numéro mis en place par la mairie « Allô Masques » 05 62 07 66 03 pour convenir d’une remise à votre domicile.

PERSONNES EN SITUATION DE PRÉCARITÉ

Aide alimentaire

La mairie organise avec les centres sociaux et les associations caritatives la continuité de l'aide alimentaire aux plus démunis.

Une distribution hebdomadaire commune à la Croix Rouge, au Secours Populaire et au Secours Catholique aura lieu chaque mardi de 10h à 12h et de 14h à 17h au centre social de la Cité de la Vierge (Espace Famille Jeunesse)

Local SDF

Le local SDF continue à assurer sa mission d'hébergement des personnes sans domicile fixe. 

Cellule d'écoute psychologique

La cellule locale d’écoute psychologique a été désactivée.

Si vous avez des questions, des problèmes ou des inquiétudes liés au Coronavirus, ou si vous avez besoin d’être aidé ou écouté, vous pouvez appeler le numéro mis en place par le gouvernement : 0 800 130 000 (appel anonyme et gratuit, disponible 24h/24, 7j/7).

Pour les personnes sourdes et malentendantes : www.gouvernement.fr/info-coronavirus/espace-handicap

COLLECTE DES ORDURES

Pour la collecte des déchets, rien ne change.

IMPORTANT : les mouchoirs en papier, les masques et gants de protection doivent être déposés dans un sac étanche, vidé de son air (pour ne pas qu’il éclate) et jeté avec les ordures ménagères (poubelle noire).

Depuis lundi 27 avril, Trigone a rouvert la déchetterie aux particuliers, uniquement sur rendez-vous.
Inscrivez-vous par internet en cliquant ici. En cas de difficultés pour accéder à ce service, contactez la permanence téléphonique dédiée au 05 62 61 68 22 (9h-12h30 et 13h30-18h).
Bien que la déchetterie rouvre aux horaires habituels, il sera demandé à chaque usager de respecter des consignes strictes, pour veiller à leur sécurité ainsi qu’à celle des gardiens, à retrouver en cliquant ici.

LIENS UTILES

  • Page d'informations sur le Coronavirus COVID-19 du site du Gouvernement : cliquez ici
  • Page d'informations sur le Coronavirus COVID-19 en Français simplifié FALC : cliquez ici
  • Site du Ministère des Solidarités et de la Santé : cliquez ici